Résumé:
L'ortie dioique est une plante spontanée, très répandue dans le bassin méditerranéen. Elle appartient à la famille des Urticacées, communément appelée en Algérie « horaig ».
Notre étude porte sur une analyse phytochimique et de examens microbiologiques et pharmacologiques effectuée sur différents extraits de la plante (le suc frais, l'extrait aqueux et l'extrait aqueux des flavonoïdes)
L'analyse photochimique à montrer la présence de plusieurs métabolites secondaires qui sont les flavonoides, les tanins, les saponines, les glucosides et les anthocyanes.
D'autre part, l'extraction des flavonoïdes a permis de mettre en évidence la forte teneur de la plante en ces composés et en poly Phénols en général.
En outre l'activité anti-oxydante réalisée par la méthode de DPPH de l'extrait aqueux à montrer que ce dernier est doté d'un pouvoir antioxydant important.
Par ailleurs le test antimicrobien n'a pas révélé sensibilité des souches fongiques vis-à-vis les extraits testés sauf pour Candida albicans mais une légère inhibition des bactéries à gram positif par défirent l'extrait.
Mots clés : Urtica dioica L., analyse phytochimique, flavonoïdes, métabolites secondaires, effet, antimicrobien, antioxydant.