Résumé:
Le présent travail porte sur l'étude de la composition chimique et l'évaluation in vitro de l'activité antioxydante et antimicrobienne de l'espèce Globularia alypum, qui appartient à la famille Globulariaceae
L'huile essentielle obtenue par hydrodistillation de la partie aérienne de la plante sèche a été analysée par GC et GC/MS. Cette analyse a montré la présence de 35 Composés dont les constituants majoritaires sont : le phytol (11.104%) et le (+) spathulénol (7.031%).
L'évaluation de la teneur en composés phénoliques de trois extraits (acétate d'éthyle, méthanolique et acétonique), en adoptant la méthode de Folin-Ciocalteu a révélé que l'extrait le plus riche en ces composés était l'extrait d'acétate d'éthyle avec une teneur de 50 mg/g d'extrait.
L'évaluation de l'activité antioxydante par la méthode de piégeage du radical libre DPPH des mêmes extraits a montré que l'extrait acétonique possède le pouvoir antioxydant le plus élevé.
L'effet antimicrobien des extraits étudiésvis-à-vis 4 souches bactériennes et 2 souches fongiques a également été démontré.
Mots clés : Globularia, Globularia alyum, huile essentielle, compphénoliques, activité antioxydante, activité antimicrobienne.