Résumé:
Dans ce travail nous nous sommes intéressés à la préparation des microcapsules à base d'un biopolymère qui est le Chitosane pour avoir une libération contrôlée d'huile, nous avons procédé dans un premier temps à l'extraction de l'huile essentielle du citron.
Ensuite nous avons procédé à la préparation des microcapsules de l'huile essentielle du citron obtenus par émulsion H/E.
L'analyse physicochimique révèle que l'huile essentielle est un liquide huileux homogene de couleur jaune et d'une odeur caractéristique cette dernière est d'un pH acide pH: 3.8
L'analyse infrarouge nous a révélé les structures chimiques de chaque composé de l'huile.
L'observation sous le microscope optique nous révèle une dispersion de petites particules blanches d'un diamètre petit agglomérées entres elles c'est : les microcapsules.
L'analyse infrarouge nous montre la présence les bandes caractéristiques de Chitosane et celles de l'huile dans les microcapsules
A la fin nous avons préparé deux formules cosmétiques (crème hydratante et un antitranspirant).
L'étude de stabilité à l'étuve (a 25°et 50°C) pendant 1 mois des deux formules révèle que les produits seront stables pendant une durée de 3 ans.
L'analyse microbiologique nous révèle que les deux formules sont de bonne qualité microbiologique (absence des 3 germes: Totaux, coliformes, levures et moisissures) d'après le décret exécutif n°37 du 14 janvier 1997.
Mots clés : Huile essentielle, Chitosane, microencapsulation, libération contrôlée.