Résumé:
Plusieurs travaux de recherche ont été concentrés sur les huiles essentielles extraites des plantes aromatiques. Les différents résultats publiés indiquent qu'elles sont douées de plusieurs propriétés biologiques. Dans ce contexte, nous avons essayé de modifié l'huile essentielle de la verveine odorante par thionation dans le but d'augmenter leur hydrophobie et leur volatilité et d'évaluer l'activité antibactérienne et insecticide de cette huile essentielle avant et après modification chimique.
L'extraction de l'huile essentielle a été réalisée par hydrodistilation de type clevenger. Les résultats obtenus montrent que le rendement d'extraction est de 0,28 % de l'espèce Lippia citriodora.
L'étude des caractéristiques physicochimiques et l'analyse organoleptiques a révélé des résultats conformes aux normes internationaux (AFNOR).
La réaction de thionation a été réalisée sur la matrice de l'huile essentielle en utilisant le P2Ss avec le bicarbonate de sodium dans le CH.CI
Les analyses IRTF ont montré la disparition de la bande d'absorption de la fonction carbonyle situé à 1672 cm pour les aldéhydes aliphatique dans l'huile essentielle de Lippia citriodora et l'apparition de nouveau pic situé à 989 cm responsable de la vibration de la fonction thioaldéhyde aliphatique.
Les analyses GCMS montre l'apparition de nouvelles molécules thionée identifié par les spectres de masse.
L'huile essentielle thioné est donnée des activités microbiologique et insecticide plus importante que celle de l'huile essentielle native,
Mots clé : huile essentielle, verveine odorante, Lippia citriodora, thionation, activité antibactérienne, activité insecticide.