Résumé:
La théorie de l'ordonnancement est une branche de la recherche opérationnelle. Elle occupe un rôle important dans nombreux secteurs de l'économie, notamment en gestion de production des entreprises.
Les problèmes d'ordonnancement dans les ateliers constituent sûrement pour les entreprises une des difficultés majeures de leur système de gestion et de conduite. En effet, c'est à ce niveau que doivent être prises en compte les caractéristiques réelles multiples et complexes des ateliers.
Le but de notre travail est la réalisation d'un logiciel d'ordonnancement industriel basé sur le modèle job shop flexible qui est une extension de modèle Job Shop Classique et un noyau de calcul méta-heuristique basé sur la recherche Tabou.
L'approche Tabou développée. Elle est basée sur une structure de voisinage modifié qui permet de travaillé directement sur les représentations des solutions, non pas sur l'ordonnancement lui-même, ce qui réduit les temps de calcul du voisinage.
Lorsqu'on compare nos résultats avec les résultats trouvés par d'autres chercheurs, nous sommes arrivés à l'affirmation que notre travail abouti à un résultat satisfaisant.
Mots clés : Ordonnancement, Job Shop Flexible, Méta-heuristiques, Recherche Tabou.