Résumé:
Le réseau sur puce est un nouveau concept d'interconnexions dans les systèmes mono puce. Cette architecture facilite l'intégration de composants complexes et semble s'adapter à l'évolution des applications. Cependant, comme toute nouvelle technologie, elle requiert des efforts en recherche, en particulier pour l'accélération et la simplification des phases de conception.
Les deux phases de placement (mapping) et d'ordonnancement représentent des phases centrales lors de la mise en oeuvre d'un réseau sur puce, la phase de placement permet de placer les éléments d'une application sur l'architecture, et la phase d'ordonnancement permet d'ordonnancer l'exécution de ses éléments, tout cela en optimisant certains objectifs. Donc il est plus rentable de mettre en place des outils et méthodes qui permettent d'automatiser ces phases.
C'est alors dans ce cadre que notre travaille s'élabore, en utilisant un algorithme évolutionnaire « DE » pour le placement des IP d'une application sur l'architecture d'un réseau sur puce, tout en minimisant le cout de communication. Et deux algorithmes d'ordonnancement «ASAP» et «ALAP» qui se basent sur les résultats du placement pour faire l'ordonnancement des IP en calculant le temps d'exécution.
Afin d'évaluer les performances des algorithmes utilisés, une application qui permet d'effectuer le mapping et l'ordonnancement est implémentée.
Mots clés : Réseaux sur puce, système sur puce, mapping, ordonnancement, communication, l'algorithme DE «differentiel evolution », l'algorithme ASAP, l'algorithme ALAP.