Résumé:
Le réseau sur puce est un nouveau concept d'interconnexions dans les systèmes mono puce. Cette architecture facilite l'intégration de composants complexes et semble s'adapter à l'évolution des applications. Cependant, comme toute nouvelle technologie, elle requiert des efforts en recherche, en particulier pour l'accélération et la simplification des phases de conception
La phase de mapping représente une phase centrale lors de la mise en œuvre d'un réseau sur puce. Elle permet de placer les éléments d'une application sur l'architecture. Le but est de minimiser le coût de communications, la consommation d'énergie ou la latence du système tout en respectant les contraintes de bande passante ou de temps réel. Il devient nécessaire d'élaborer des outils et des méthodes qui automatisent ce processus.
C'est dans ce cadre que s'insère notre travail. Il consiste à proposer des nouvelles techniques de placement des IPs d'une application sur les différents éléments d'une architecture de réseau sur puce afin de minimiser le coût de communications. Ces nouvelles solutions sont basée sur l'optimisation par les algorithmes génétiques, les colonies de fourmis et l'hybridation des deux algorithmes (GANT).
une nouvelle
Afin d'évaluer les performances de cette technique, développer plateforme de tests et de simulations qui permet d'effectuer un mapping
Mots clés : Réseaux sur puce, Systèmes sur puce, communication, mapping, les algorithmes génétiques et Optimisation par colonies des fourmis.