Résumé:
De nos jours, l'environnement concurrentiel des décideurs d'entreprises est de plus en plus rude et évolue rapidement. Cet accroissement est causé par plusieurs facteurs : la technologie de l'information et de communication, une complexité structurelle des décisions et une plus forte compétition.
Vu l'importance de la décision, des outils et des méthodes ont été proposés dont le but est l'aide à la décision. Or les entreprises se sont retrouvées face à des systèmes d'information empilés d'applications hétérogènes au fil du temps.
L'absence des solutions architecturales pour résoudre ce problème a plongé les SI dans une situation de blocage vis-à-vis des exigences métiers.
Les architectures orientées services (SOA) offrent aujourd'hui un nouveau modèle pour résoudre ces problématiques. Elles permettent de mettre le SI au service des métiers, en
procédant à son alignement avec les processus d'entreprise.
L'aide à la décision peut profiter tout à fait de l'architecture SOA or cette dernière n'inclut pas l'aspect décisionnel.
Dans le cadre de notre PFE, nous nous proposons d'inclure les aspects décisionnels dans l'architecture SOA et l'enrichir avec des informations spécifiquement d'aide à la décision. Nous avons retenu la gestion des stocks pour matérialiser la migration des aspects d'aide à la décision
dans une architecture SOA.
Mots clés : SOA, MDA, SOML, Service, Orchestration, Aide à la décision, Service Web, Gestion des stocks, Méthode ABC, Modèle PARETO, Modèle Wilson.