Résumé:
Le système de médiation doit être capable de gérer l'hétérogénéité pour fournir des vues intégrées homogènes des informations. Il collecte les données et uniformise les langages de requêtes permettant alors à l'utilisateur d'interroger les sources pour obtenir une réponse. La requête est lancée par l'utilisateur pour être décomposée par le médiateur en sous requêtes, selon les sources existantes, puis ces sous requêtes seront transmises aux adaptateurs appropriés pour les traduire, et les transmettre aux sources d'informations locales pour être exécutées. Les résultats de l'exécution des sous requêtes seront composés en un seul résultat final au niveau du médiateur qui sera transmis à l'utilisateur.
Notre projet rentre dans la problématique générale de la médiation qui est le traitement des requêtes complexes dans un environnement hétérogènes, parmi les données hétérogènes on s'intéresse aux: données qui sont représentés par le modèle relationnel, objet relationnel et XML, les métadonnées qui sont représentées par RuleML et RDF et les connaissances par OWL.
Le but de notre étude est de savoir répondre efficacement à des requêtes décisionnelles (requête avec jointure, requête d'agrégation ....) qui permettes au décideur de prendre des décisions à partir de plusieurs sources de données.
Afin de valider notre travail, nous avons travaillé sur le cas du département formation de la division production de SONATRACH.
Mot clé : Médiation, hétérogénéité, homogène, connaissance, données, métadonnée, jointure,
agrégation, source.