Résumé:
La rétinopathie diabétique (RD) est la principale cause de cécité dans le monde. La détection précoce de cette maladie par un dépistage régulier est particulièrementimportante pour prévenir la perte de vision.
La mise en euvre de méthodes reposant sur la détection précoces des signes cliniques de la RD permette d'améliorer grandement le diagnostic de ces maladies. Nous proposons dans cemémoire un système d'analyse d'images du fond d'oil intégrant les techniques de traitement d'images pour la détection des lésions liées à cette maladie à savoir : les exsudats et les microanivrismes.
La détection des pathologies liée à la RD, se base essentiellement sur l'extraction des structures anatomiques principales de la rétine:le disque optique et le réseau vasculaire Les méthodes de détection des pathologies rétiniennes proposées dans ce mémoire utilisent la morphologie mathématique et les algorithmes de classification.
Les algorithmes développés dans le cadre de ce travail sont testés sur un ensemble d'images des bases des données DIARETDB1.
Mots clés : Ophtalmologie ; Analyse du fond d'æil ; Rétinopathie diabétique ; Segmentation ; Morphologie mathématique ; Classification.