Résumé:
Les entrepris de données sont utilisés pour l'exploitation et l'analyse de grands volumes de données extraits des systèmes d'informations en exploitation. Dans un entrepôt de données, les données sont : sélectionnées et préparées (pour répondre aux questions vitales de l'entreprise), intégrées (à partir des differew.es sources de renseignements) et datées (elles gardent la trace de leur origine). Un modèle multidimensionnel organise l'entrepôt de données selon plusieurs axes d'analyse appelés «dimensions». Les systèmes OLAP (Online Analytical Processing) permettent une exploration interactive des données contenues dans un entrepôt.
Un entrepôt de données est une collection de données historiques exploitées par les applications d'aide à la décision. Il centralise des données d'intérêts pour un groupe d'utilisateurs afin de rendre leur accès rapide, peu couteux et efficace. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la conception et le déploiement d'un entrepôt de données métier, concernant la fonction commerciale de l'entreprise ALGEX.
L'approche retenue pour la réalisation du système est l'approche de cycle de vie dimensionnel proposée par Ralph Kimball. Notre approche est divisée en trois phases : Identification des besoins, Conception et Déploiement du système.