Résumé:
Le cloud computing est un des secteurs les plus dynamiques dans le monde, Le total des revenus pour 2016 est estimé à 210 billions de dollars. Un secteur avec une telle croissance est une cible attractive pour les criminels.
Le plus grand problème dans le cloud computing est que les clients n'ont pas confiance dans la sécurisation et la protection de leurs données. Il existe diverses attaques externes, mais on s'intéresse dans cette étude des attaques Dos (denial of service),
Une possibilité pour se protéger est l'implémentation d'un firewall qui permet de filtrer les paquets entrants et sortants afin de prévenir toutes attaques de l'extérieur. Ils se basent sur un fonctionnement séquentiel et un ensemble de règles pour autoriser seulement les connexions légitimes, pour perpétrer leurs attaques, de plus, les firewalls ne peuvent pas efficacement différencier les connexions légitimes et illégitimes. Par contre ils peuvent se révéler très efficace pour contre un attaquant. En se basant sur les informations fournit par des équipements de détections, on peut appliquer des règles très précises qui bloqueront uniquement les connexions malfaisantes, en se basant sur le protocole IP ou le port.