Résumé:
Dans le cadre de notre projet de fin d'études, notre travail a consisté à adapter une nouvelle méta-heuristique dite de recherche d'harmonique aux problèmes d'ordonnancement industriels de type job shop flexible.
Dans un premier temps, nous avons pu définir dans la première partie « étude préliminaire » les concepts de bases de l'ordonnancement avec ses différents types d'ateliers ainsi que les différentes approches méta-heuristiques développées pour la résolution de ce type de problème industriel, notamment l'approche par recherche d'harmonique. D'autre part, dans la deuxième partie « implémentation » nous avons pu exploiter le principe de fonctionnement de cette dernière pour la résolution du job shop flexible. Ainsi après implémentation nous avons comparé ces résultats à ceux obtenus par l'utilisation d'autres méthodes pour pouvoir évaluer d'une part notre implémentation et d'autres parts l'efficacité de la méthode. Les résultats obtenus sont dans leur globalité convainquant et encourageant.
En fin, nous espérons que ce modeste travail servira comme base et sera bénéfique pour d'autres étudiants qui voudraient continuer dans ce domaine. Qu'il soit aussi complété par d'autres études dédiées à la résolution des problèmes NP-difficile en général et la résolution des problèmes d'ordonnancement en particulier.