Résumé:
La modélisation et l'amélioration des PLs est un sujet de recherche d'actualité, la concurrence technologique et commerciale entre développeurs de logiciels, les pressions du marché du logiciel (produire vite, bien, et pas cher), en plus des avancées technologiques qui doivent continuellement être pris en compte, sont autant de motivations qui incitent à l'amélioration des modèles de PLs.
L'exploitation des ALs pour la prise en charge de l'aspect structure du modèle de PLS, combinée à l'exploitation d'une ontologie de domaine pour la prise en charge l'aspect expérience et savoir faire pour la modélisation et l'exécution des modèles de PLs est une des solutions adoptées. Dans ce contexte, nous avons étudié l'approche de réutilisation de PLS AOSP (Architecture oriented software Process). L'approche étudiée [20] traite un nombre significatif de domaines : Les procédés logiciels, les architectures logicielles et les ontologies de domaines. Ces trois points ont fait l'objet du chapitre I.
Plusieurs modules ont été réalisés, en effet, cette approche a fait l'objet de plusieurs PFE soit pour l'obtention de diplôme d'ingénieur ou de master en informatique à l'université SAAD DAHLEB Blida. L'objectif de notre travail est d'intégrer ces réalisations en un prototype qui fonctionne de manière cohérente. C'est dans cette perspective que nous avons étudié les réalisations effectuées par les étudiants de l'université de Blida afin de cerner leur fonctionnement et de proposer une solution d'intégration. Ce point a fait l'objet du chapitre II.
Malheureusement, les réalisations ne pouvaient pas être intégrées et cela pour le raisons suivantes :
- Les applications réalisées n'ont pas prévue la phase d'intégration. - -
- Une mauvaise conception, redondance et non séparation des classes fonctionnelles des classes techniques (non utilisation de patron de conception).
- Les applications ne sont pas modulaire (développé en un seul bloc ce qui rend leur réutilisabilité difficile voir impossible).
- L'ontologie de domaine était modifiée dans chaque projet et ne pouvais être exploité par toutes les applications en même temps.
- Des algorithmes de recherche et de parcours sont trop simples, et pas très efficaces, car ils ne traitent pas tous les cas possibles.