Résumé:
L'Architecture Orientée Service est un style d'architecture logicielle pour lequel les processus métier de l'entreprise sont des composants logiciels paramétrables, orchestrant des tâches avec les acteurs de l'entreprise et des appels à des composants de services pour s'exécuter.
Différents modèles et méthodes sont utilisés pour soutenir le processus de conception de l'architecture SOA (Service Oriented Architecture), mais après de nombreuses années de pratique, beaucoup de questions et de problèmes non résolus provoquent l'échec des projets de développement SOA. Une des raisons est que les changements rapides dans l'environnement de l'entreprise nécessitent l'introduction de l'aspect décisionnel qui devrait soutenir efficacement le processus de conception de l'architecture SOA.
Vu l'importance de la décision, des outils et des méthodes ont été proposés dont le but est l'aide à la décision. Or les entreprises se sont retrouvées face à des systèmes d'information empilés d'applications hétérogènes au fil du temps.
Dans le cadre de notre PFE, nous nous proposons d'inclure les aspects décisionnels dans l'architecture SOA et l'enrichir avec des informations spécifiquement d'aide à la décision.
Nous avons retenu le processus de recrutement pour matérialiser la migration des aspects d'aide à la décision dans une architecture SOA.
Mots clés : SOA, SoaML, Service, Orchestration, Aide à la décision, Service Web, processus de recrutement, Méthode AHP.