Résumé:
Notre planète souffre d'une mauvaise gestion d'une de ces principales ressources : l'eau. La terre s'assèche d'un coté et d'un
autre côté nous avons une surpopulation qui cause un accroissement considérable de nos besoins alimentaires. Ces besoins alimentaires étant satisfaits en grande partie par les produits de l'agriculture, il est donc indispensable d'avoir une bonne politique de gestion de l'eau pendant l'irrigation pour s'assurer que la production puisse continuer au delà de notre génération sans endommager la planète.
Nous avons la chance de vivre à une époque où dispositif peut se connecter à internet, c'est l'ère de l'internet des objets.
Nous avons donc décidé dans ce document de proposer un système automatique d'irrigation intelligente capable de s'intéresser aux réels besoins en eau d'une plantation grâce à l'utilisation de divers capteurs placés à coté des plantes pour la collecte des données environnementales telles que la température ambiante et l'humidité du sol. L'utilisateur pourra éditer des seuils de données qui, une fois dépassés, permettront au système de prendre la décision d'arroser ou pas le champ. L'utilisateur peut également prendre la décision tout seul et sommer le système d'arroser la plante, tout cela grâce à une interface web facile à utiliser.
Mots clés : Irrigation intelligente, internet des objets, Arduino, Capteurs.