Résumé:
Ce document porte sur l'étude et la mise en place d'une plate forme à base des honeypots pour l'investigation des crimes cybernétiques qui constituent aujourd'hui l'une des nouvelles formes de criminalité et de délinquance, dont les conséquences peuvent être graves à l'échelle nationale et internationale. L'objectif de stage est la conception et l'implémentation d'une solution à base des honeypots en spécifient les composants matériels et logiciels nécessaire à la mise en place de telle plate forme en intégrant les fonctionnalités de journalisation, de supervision et d'analyse de données qui permettent de mesurer, détecter et d'analyser les nouvelles techniques d'attaques.
Le travail réalisé se décompose principalement en deux parties, la première partie traite l'expérimentation des honeypots a forte interaction comme honeynet et la réalisation des attaques sur la plate forme mise en place. Tandis que la seconde partie s'attache à appliquer les concepts de data warehousing et la modélisation dimensionnelle dans l'analyse des données de sécurité collectés via les honeypots déployés.
Mots-clé : Cybercriminalité, piratage, attaque, honeypot, investigation, modélisation dimensionnelle,entrepôt de données.