Résumé:
Les systèmes cyber-physiques (SCP) sont considérés comme un domaine de recherche prioritaire. Ils occupent un rôle important dans de nombreux domaines, notamment la robotique. Ces systèmes sont capables de détecter le monde physique et de le reconfigurer en données informatiques.
La détection et l'identification dans un système robotique cyber-physique (SRCP) est une question importante, ce qui nécessite un ensemble d'approches pour effectuer cette tâche. Le but de notre travail est le déploiement d'une infrastructure cyber-physique utilisant la technologie RFID, de telle sorte que l'ensemble des lecteurs RFID placés sur les robots soient capables d'assimiler et d'identifier les tags RFID attachés aux objets de l'environnement et, par la suite, organiser les informations résultantes dans une base de données centralisée afin d'en extraire les différents chemins empruntés (ainsi que le plus court chemin) amenant d'une position initiale à une position finale.
En comparant les résultats que nous avons obtenus avec ceux trouvés dans la littérature, nous pouvons affirmer que notre travail a permis d'obtenir un résultat satisfaisant.
Mot clés : Déploiementd'une infrastructure RFID, Base de données, système robotique cyberphysique, RFID