Résumé:
Traditionnellement, les modèles sont considérés comme de jolies images qui servent seulement comme soutien dans la documentation d'un projet de développement logiciel.
Avec l'avenue du modèle de l'ingénierie dirigée par (MDE) ce point de vue doit être reconsidéré. Les Modèles sont considérés comme des artefacts de première classe qui sont à la base dela génération d'un code de programme exécutable.
Le Model-Driven Development (MDD) vise à remplacer les méthodes manuelles de développement de logiciels par des méthodes automatisées pour exprimer des concepts de domaine de manière efficace.
L'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) est une discipline récente du génie du logiciel qui met les modèles au premier plan au sein du processus du développement logiciel.
Elle a apporté plusieurs améliorations significatives dans le développement des systèmes logiciels complexes en fournissant des moyens permettant de passer d'un niveau d'abstraction à un autre ou d'un espace de modélisation à un autre.
Cependant, la gestion des modèles peut s'avérer lourde et coûteuse. Pour pouvoir mieux répondre aux attentes des utilisateurs, il est nécessaire de fournir des outils flexibles et fiables pour la gestion automatique des modèles ainsi que des langages dédiés pour leurs transformations.
Dans ce mémoire, nous proposons un tour d'horizon sur les travaux récents de l'IDM en mettant l'accent sur la transformation de modèles qui constitue le thème central de cette discipline.
Nous allons utiliser ensuite les patrons de conception pour concevoir la double transformation de modèles M2M2C, qui transforme des modèles UML, d'abord en modèle de graphe, puis transforme ce dernier en modèle de code java.