Résumé:
Dans ce mémoire nous avons traité l'une des problématiques majeures de la sécurité informatique : les virus. Nous avons remarqué qu'il existe beaucoup types de virus, dont la naissance remonte à des époques différentes, et qui s'occasionne avec les grandes phases de l'informatique. On est témoin de la multiplication de ses dernier avec l'accès facile du grand public à internet.
Sachant que Windows est le système d'exploitation majoritairement touché, mais il est à craindre qu'avec l'explosion de Linux, et le taux élevé de son utilisation, fait augmenter les attaques tournées vers ce système. Surtout s'il est utilisé par des gens non expérimentés. Il a cependant une bonne marge d'avance, puisque le nombre de virus en activité sous Linux est minime comparées à ceux pour l'OS de Microsoft car contrairement à Linux, il est difficile d'avoir l'accès au mode super admin (root).
Étant donné que le problème des virus cryptés représente le cour de notre travail, et malgré les difficultés existantes telles que rendre les virus cryptés indétectables par rapport aux différentes antivirus, nous avons essayé de présenter une solution qui pourrait palier ce problème.
Par conséquent, les anti-virus ne sont pas prêts de disparaitre dans le futur proche. Il leurs faut donc travailler avec intermittence afin de trouver (ou améliorer) de nouvelles solutions pour combattre ce fléau car les virus franchissent aussi un cap à chaque innovation des anti-virus avec un avantage majeur à l'heure actuelle qui est l'obligation de découvrir le virus avant de pouvoir l'écraser.
Ce présent travail m'a personnellement permis de renforcer mes connaissances dans ce vaste domaine, et ainsi d'acquérir de nouvelles notions qui vont sans doute me servir dans le futur proche.