Résumé:
Dans ce mémoire, nous proposons une solution au problème d'incompatibilité sémantique des workflows, à travers l'enrichissement de leur description syntaxique par une couche sémantique, qui explicite le sens des données. Nous proposons donc, un procédé d'annotation sémantique, qui associe un concept tiré à partir d'une ontologie métier adéquate à un élément syntaxique d'un workflow. Le mécanisme d'annotation utilisé est inspiré de celui proposé par le framework "Open Annotation".
L'objectif de l'annotation sémantique des workflows inter-organisationnels est de permettre la résolution des problèmes d'interoperabilité et d'incompatibilité entre les différents partenaires de la collaboration. Ces incompatibilités surgissent lorsque la sémantique des données échangées entre les workflows partenaires est différente. D'un point de vue conceptuel, les éditeurs (designers) de workflows actuels, ne prennent en considération que la description syntaxique des workflows, selon différents langages et formats comme BPEL, YAWL, BPMN ou XPDL.
Open Annotation, n'étant pas utilisé pour la description sémantique des workflows, mais beaucoup plus pour l'annotation des données multimédia sur le Web, n'empêche qu'il présente divers avantages par rapport aux procédés d'annotation sémantique classiques, tel que la possibilité de spécifier la portion exact du workflow à annoter, la spécification des raisons exactes de l'annotation et le partage et la réutilisation des annotations.
Nous avons utilisé en final un éditeur de workflows open-source, qui est Oryx editor, pour y incorporer notamment un plugin qui gère les annotations sémantique selon le format "Open Annotation". Il a aussi été question d'étendre l'ontologie "Open Annotation", pour y inclure les éléments spécifiques au langage de description de workflows XPDL (XML Process Definition Language) où nous proposons l'ontologie spécialisée OA4XPDL (Open Annotation for XPDL).