Résumé:
Notre projet a porté sur l'étude, la conception et le développement d'un moteur de planification des interventions pour la maintenance au profit d’ELIT(Sonelgaz), moteur à l'évidence intégrable au système de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) dénommée SYANA existant au sein de l'Entreprise. Pour ce faire l'objectif arrêté se décline comme suit :
> Programmer les interventions préventives d'une manière optimale. > Intégrer des interventions imprévues (Curatives ou conditionnelles) ou
reprogrammer le plan d'intervention si nécessaire d'une manière optimale. > Optimiser les ressources de la maintenance.
► Proposer les indicateurs pour mesurer les performances de la planification. Pour atteindre ces objectifs nous avons utilisé l'algorithme (LPT_H) qui permet d'affecter les tâches aux intervenants en visant la minimisation de la durée d'ordonnancement tout en équilibrant la charge de travail entre les ressources humaines à travers une borne inferieure(BI). Les résultats de l'algorithme précèdent ont été couplé à l'algorithme (EDD) pour ordonnancer les tâches affectées en minimisant la somme pondérée des retards, et pour l'insertion des tâches correctives nous avons utilisé l'algorithme (Kangourou).
Mots-clés : GMAO, interventions curatives, interventions préventives, BI, Kangourou, LPT_H, EDD, UML.