Résumé:
Chaque année, plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans chutent, et une personne sur 2 âgée de plus de 80 ans en est victime (d'après l'OMS « Organisation Mondiale de la santé »). Les conséquences de ce genre d'accident sont de plus en plus irréversibles si la personne passe plus de temps au sol. Sur ces faits, la détection des chutes devient primordiale chez les personnes âgées.
Notre projet de fin d'étude consiste à développer un système dédié à la détection de chute, basé sur une unité de capture, une application mobile et un site web.
La capture des mouvements des personnes âgées se fera à l'aide de l'unité de capture basée sur des capteurs inertiel, un algorithme de classification permettant le traitement de données afin d'identifier si la chute a eu lieu, dans le cas de chute l'application mobile se chargera d'émettre un signal d'alerte à un membre d'une liste d'urgence déjà préinscrit, en présence de connexion internet le site web pourra fournir aux secours des informations supplémentaire incluant même l'historique de la victime.
Mot clés : Détection de chute, capteur inertiel, algorithme de classification, applications mobile.