Résumé:
Dans le but de maitriser davantage leur pouvoir décisionnel, les institutions et les entreprises donnent un intérêt particulier à la collecte et l'analyse des données provenant de multiples sources variées et hétérogènes. Ces données sont entreposées dans des entrepôts de données avec des modélisations spécifiques aux besoins décisionnels. Appliqué au domaine de la ressource humaine, qui gère l'élément clé de la réussite de n'importe quelle organisation, le système décisionnel vise à résoudre plusieurs problèmes complexes, appelés gestion des compétences. Les principaux problèmes envisagés sont la gestion de la carrière, l'affectation de la bonne personne au bon poste, le suivi de la formation et de l'évaluation des personnels, etc.
La Gendarmerie Nationale est une institution de sécurité publique, où la réussite de ses missions est fortement liée à la qualité de son personnel. Vu le nombre de personnels impliqués, la diversité des missions et l'étendue du territoire national, la gestion des compétences au sein de la GN devient un élément primordiale. Un autre aspect qui complique la maitrise des compétences est le changement fréquent du contexte lié à la sécurité publique (géopolitique, moyens et modes opératoires empruntés dans la criminalité, état sécuritaire des pays voisins, diversité des régions du pays, etc.).
Dans ce mémoire, nous proposons un modèle dynamique d'aide à la décision pour la Gestion des Compétences basé sur un entrepôt de données en vue d'une adéquation maximale poste / candidat, en introduisant le concept de contexte pour modéliser le changement dans les indicateurs.
Notre modèle proposé a été concrétisé sur le système de la GN, en utilisant des outils d'oracle.
Mots clés : Système d'aide à la décision, Gestion des compétences, Modélisation dimensionnelle, Entrepôt de Données, contexte, Pondération.