Résumé:
Résumé
L'élevage moderne, qu'il soit bovin, volailles ou autres, est associé à une forte concentration des animaux dans les bâtiments. Ceci entraîne la présence d'une masse importante de microorganismes pour certains pathogènes. Il s'agit d'une menace importante et permanente qu'il est nécessaire de maîtriser. La maîtrise de cette menace fait appelle à la désinfection qui comprend un ensemble d'opération dont le but est de décontaminer l'environnement des agents pathogènes (virus, bactéries, champignons, parasites]. La désinfection sert à détruire ou à réduire au minimum la quantité de ces agents pathogènes partout où ces germes sont présents dans l'environnement du bâtiment. Car l'objectif premier de la désinfection est de préserver la santé des animaux, ainsi la rentabilité de l'élevage.
Ce travail se propose de dresser un cadre théorique et un autre analytique, un article final. Après avoir rappelé quelques éléments-clés de la spécificité du secteur bovin dans sa relation à l'environnement, cette thèse met en avant l'importance de l'hygiène dans les bâtiments d'élevage, présente les méthodes d'hygiène actuelles, analyse les intérêts techniques et économiques découlant du respect de l'hygiène en élevage bovin laitier, et enfin détaille un modèle de protocole d'hygiène type permettant d'améliorer les productions laitières par protection contre les agents pathogènes environnementaux.
Le but de ce travail est de favoriser la compréhension et de déterminer l'importance du protocole de désinfection en élevage.