Résumé:
L'évolution des technologies a permis l'émergence de nouveaux concepts. La réalité augmentée (RA) en fait partie, et elle a très vite retrouvé sa place dans la communauté scientifique en ouvrant un axe de recherche assez important.
L'interaction avec l'environnement de RA est devenue l'une des préoccupations des scientifiques et industriels. Les chercheurs se penchent vers des approches permettant aux utilisateurs d'interagir d'une façon naturelle en utilisant leurs capacités sensorielles telles que la voix et les gestes.
L'objectif de notre projet de fin d'étude consiste à concevoir et à réaliser un système capable de reconnaitre des commandes vocales afin de contrôler des objets 3D dans un environnement de RA.
En terme applicatif, le but est de permettre à l'utilisateur de pouvoir opérer à l'assemblage des composants d'une voiture. Pour atteindre cet objectif, d'abord nous avons adopté une démarche, pour augmenter une scène réelle par l'ensemble des composants constituant une voiture. Ensuite nous avons opté pour l'emploi d'un serveur dédié se basant dans son fonctionnement sur l’API de reconnaissance vocale native de Windows, pour contrôler ces composants.
Mots clés : Réalité augmentée, ARToolkit, commande vocale, reconnaissance vocale, objet 3D, interaction.