Résumé:
La cuisine constitue le cœur de notre identité culturelle, et les pratiques culinaires ont toujours connu de grandes variations d’une région à l’autre. Afin d’étudier les relations sous-jacentes aux structures de ces différentes cuisines, la science de gastronomie computationnelle a émergée. Un domaine interdisciplinaire qui étudie la nourriture en utilisant la science des données.
L’une des principales questions dans ce domaine est l’hypothèse de l’appariement des ingrédients, qui stipule que les ingrédients combinés avec des composés de saveur communes ont un meilleur goût que leur contrepartie. cette hypothèse a été étudiée dans les cuisines occidentales, européennes et du Moyen-Orient, Cependant, il n’y a pas d’études disponibles menées dans la région de l’Afrique du Nord.
Dans ce travail, nous avons utilisé une approche basée sur les algorithmes génétiques ( AGs ) pour tester l’hypothèse d’appariement d’ingrédients dans la cuisine algérienne. Nous avons créé un corpus de recettes traditionnelles algériennes authentiques extraites à partir du livre de la cuisine alégrienne de Mme Bouayad. En utilisant des techniques de traitement automatiques de la langue ces recettes ont été prétaitées. L’application des algorithmes génétiques sur ces recettes néttyées a montré que l’hypothèse d’appariement d’ingrédients dans la cuisine algérienne a une tendance négative. Ce résultat est cohérent avec la cuisine du sud de l’Europe qui indique une tendance dans la région méditerranéenne.
Mots clés: gastronomie computationnelle, hypothèse du food pairing, cuisine Algérienne, algorithmes évolutionnaires