Résumé:
L’objectif de notre travail est de mettre en évidence l’activité antimicrobienne de la combinaison de deux extraits aqueux d’Artemisia herba alba et Zingiber Officinale en vue et leur l’utilisation le processus de la bio-conservation des aliments.
L’extraction par macération dans de l’eau distillé des deux plantes a révélé un rendement de 1.6 % pour le gingembre suivi par un rendement de 1.2% pour L’Armoise.
Différentes combinaisons entre les extraits des deux plantes ont été préparés (concentration 1 : Gingembre 50 % Artemisia 50%, Concentration 2 : Gingembre75 % Artemisia 25%, concentration 3 : Gingembre 25% Artemisia 75 %), Trois souches bactériennes connues par leurs pathogénicités ont été testées : Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus Et une souche fongique Aspergillus niger.
La méthode de diffusion sur gélose a montré que la combinaison entre les différents extraits d’armoise et de gingembre a un effet antibactérien considérable contre Staplylococcus aureus avec des diamètres d’inhibition de 6 mm, 10mm et de 9 mm respectivement pour les trois concentrations réalisées. Un diamètre d’inhibition de 6mm a été enregistré pour les combinaisons un et trois contre P.eruginosa tandis que pour les souches Aspergillus Niger et E.coli une résistance contre ces extraits a été révélé .
Les résultats obtenus révèlent une majoration de l’activité antibactérienne par l’usage de la combinaison des deux plantes par rapport aux résultats de l’utilisation de chaque plante individuellement en se référant aux résultats obtenus dans les études ultérieures
Ces déductions sont prometteuses et ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine d’application des bio-conservateurs qui peuvent être une alternative valable pour remplacer les conservateurs chimiques