Résumé:
Dans le domaine de l’agroalimentaire, le respect de la réglementation est impératif pour assurer la conformité liée à la sécurité des denrées alimentaires.
Notre travail a été basé sur la mise en place d’un processus veille réglementaire qui consiste à identifier la réglementation nationale, internationale et européenne relative à la sécurité des denrées alimentaires dans le cas de GCA Lesieur.
Ce travail de recherche est décomposé en trois grandes parties : la première partie va constituer le cadre théorique de la veille, qui consiste à collecter les différents textes réglementaires nationaux (algériens), internationaux (codex alimentarius) et européens (l’union européenne) relatifs à la mayonnaise et le ketchup.
La première partie va permettre de traiter la seconde partie qui est basée sur l'évaluation de la conformité et l'applicabilité des exigences réglementaires par l’entreprise, où on a constaté que la plupart de ces exigences sont conforme, ainsi qu'il y a des textes qui sont partiellement conforme et textes qui ne sont pas conformes. D'un autre coté il y a certains composants n'ont pas d'exigences réglementaires nationales ou internationales comme les oeufs.
Nous avons consulté environ vingt arrêtés, dont lesquelles 147 textes qui sont conformes, 13 qui sont partiellement conforme, 4 articles qui sont non applicable ainsi que nous n’avons pas marqué une non-conformité.
Au dernier stade, un plan d’action est élaboré après traitement des textes réglementaires, qui a permis de mettre en place des actions correctives à suivre par l’entreprise