Résumé:
Cette présente étude porte sur la valorisation de la propolis locale algérienne et de lui attribuer une carte d’identité propre à elle. Une caractérisation physico-chimique et biologique de 4 échantillons de propolis récoltés par Apis mellifica intermissa dans différentes régions bioclimatiques du pays (Mitidja, Médéa et Cherchell) a été effectuée.
L’étude expérimentale révèle une variation significative entre les échantillons analysés. Les caractéristiques biochimiques des échantillons de propolis étudiée ont montré un taux de 91% à 95.5% de matière sèche et un taux d’humidité qui varie entre 4.5% à 9%.
La propolis généralement est de nature acide, c’est le cas pour la propolis locale son pH varie de 4.73 à 4.94 et son acidité varie de 6.47 à 10.24.
L’étude de screening phytochimique s’effectue par la méthode colorimétrique a montré la présence de certains composants phénoliques tels que les flavonoïdes, les saponosides, les alcaloïdes et les sucres. Ce qui affirme que la propolis est riche en composés phénoliques.
Le dosage des flavonoïdes montre des valeurs plus importants pour l'échantillon de Médéa Octobre avec une dose de (42.97mg/100g) alors que le dosage des sucres reste moins important avec une dose de (2,218mg/g) de l'échantillon de Médéa O.
L’activité microbienne des extraits éthanoïques a fait enregistrer un pouvoir antimicrobien remarquable.
Escherichia coli est la souches qui na montre aucune sensibilité par ce teste