Résumé:
L’objectif de notre travail est de décrire les étapes qui rentrent dans la transformation des fèves de cacao depuis la réception jusqu’à l’expédition. Ainsi de vérifier et évaluer la disponibilité des enregistrements et l’efficacité du système de traçabilité mise en place par l’entreprise BIMO.
Dans ce contexte, notre méthodologie est de élaborer un diagramme de flux qui englobe toutes les informations liées au produit, ensuite de décrire l’ensemble des étapes de transformation des fèves de cacao et enfin de vérifier la disponibilité des enregistrements au niveau de chaque étape (services). Celle-ci est segmentée en trois parties : la traçabilité en amont, interne et en aval.
Le diagnostic et l’évaluation du système de traçabilité est notre principe de travail pour déterminer le rapport de la conformité de système de traçabilité au niveau de l’entreprise et faire identifier les différentes défaillances.
Les résultats obtenus après notre évaluation de disponibilité des enregistrements ont été estimée en amont à 71,42 %, elles ont été estimée à 79,41% en interne, et elles ont été estimée à 72,42% en aval, donc le système de traçabilité dans LA SARL cacao BIMO est satisfaisant