Résumé:
L'augmentation du stress oxydatif est impliquée dans la pathogenèse de nombreuses maladies dont le cancer, maladies cardio-vasculaires et certains troubles neurologiques. Les effets nocifs causés par les espèces réactives de l'oxygène (ERO) se produisent à la suite d'un déséquilibre entre la production et l'inactivation de ces espèces.
Les omégas 3 peuvent réduire le stress oxydatif et l’inflammation grâce aux résolvines et aux protectines qui sont biosynthétisées à partir de l’ acide eicosapentaénoïque (EPA) et du l’ acide docosahexaénoïque (DHA). Elles jouent un rôle clé dans la phase de terminaison de la réponse inflammatoire, elles ont également la capacité d’activer les défenses antioxydantes de la paroi vasculaire et réduire la peroxydation lipidique et ainsi maintenir la capacité antioxydante totale des tissus.
Les acides gras oméga-3 peuvent être considérés comme des agents thérapeutiques alternatifs potentiels en raison de leurs propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Ils sont associés à des résultats bénéfiques pour la santé sociale, y compris la réduction des maladies cardiovasculaires et l'amélioration du développement du cerveau