Résumé:
Une alimentation équilibrée est la base d'une bonne santé et un élément clé du développement de la santé humaine.la restauration de rue est un phénomène en plein développement lié directement au changement de mode de vie. La restauration dans les centres de rééducation des filles sans abri est une activité de préparation et de consommation alimentaire hors du cadre domestique , elle constitue une façon pratique et économique pour nourrir un grand nombre des filles sans abri.
Dans ce cadre , nous avons réalisé une enquête durant 23 jours, ayant pour objectif de montrer la contribution de l'Etat algérien dans la restauration collective.et évaluer la situation alimentaire et nutritionnelles des filles bénéficiaires de la cantine du Centre Spécialisé de Rééducation CSR situé dans la commune de Benachour ,wilaya de Blida.
Les résultats obtenus montrent d'une part des apports alimentaires importants spécialement les viandes, les oeufs, le lait et ses dérivés et les légumes secs; et d'une autres part des apports nutritionnels considérables notamment en lipides, en protéines et en phosphore.
Les résultats de cette étude ont permis de conclure que ce centre à travers sa politique sur les restaurations collectives ne contribue pas positivement à l'amélioration de l'état alimentaire et nutritionnel des filles résidentes