Résumé:
Les aliments complets et équilibrés pour les enfants jouent un rôle important dans la construction et la croissance du corps, car ils contribuent d’une manière significative au maintien de la santé et des fonctions de l'organisme et à la réalisation de toutes les activités de l'enfant.
Dès que l’enfant va à la crèche et à l’école, il commence à avoir des contacts avec le monde extérieur ou il prendra certains de ses repas en dehors de chez lui, au niveau des cantines scolaires. Cette restauration jouera un rôle bénéfique sur ses habitudes alimentaires de l’enfant et son état de santé.
Dans notre contexte et en tant que future nutritionnistes, nous avons réalisé ce travail pour évaluer la contribution de l’Etat Algérien à travers la restauration scolaire à l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des élèves demi-pensionnaires d’un établissement primaire, en effectuant une enquête à la cantine d’une école primaire, le cas de l’école TAYEB EL OKBI dans la commune d’Oued El Alleug (Wilaya de Blida).
Nous avons enregistré d’une part que les apports alimentaires sont base sur les légumes sec, fruits, légumes frais, d’autre part les apports nutritionnels sont relativement suffisante notamment en fer, protéine, lipide. Nous avons noté une insuffisance relative en calcium, ainsi que l’apport calorique est faible à cause d’absence de pain