Résumé:
On a choisi la plante de curcuma pour avoir ces activités biologiques et ses vertus.
Le présent travail a pour objectif d’évaluer l’activité antioxydante de l’extrait non volatil brut de Curcuma longa afin de le proposer comme alternative aux conservateurs chimiques utilisés dans les industries alimentaires. Les résultats obtenus sont les suivant :
Le rendement en extrait non volatil brut est de l’ordre de 5,93%. Les teneurs en polyphénols totaux et en flavonoïdes de l’extrait sont respectivement de 192, 6 mg EAG/g extrait et 159,8 mg EQ/g d’extrait. De telles teneurs offrent à notre extrait un pouvoir antioxydant intéressant.
L’extrait manifeste une capacité de piégeage du radical DPPH même à la plus faible concentration de 10 mg/L avec un taux d’inhibition d’environ de 17%. L’activité maximale est d'environ 69,63 % mesurée à la concentration (600 mg/L). L’activité de piégeage du radical DPPH est dose dépendante car elle augmente avec la concentration de ce dernier. L'activité de piégeage du cation radicalaire ABTS•+ va de 29,51 % à la plus faible concentration (12,25mg/L) jusqu'à 94,66 % pour la plus grande concentration étudiée (600 mg/L). Cette activité dépasse même celle de l’antioxydant de référence (BHT) (86,35 mg/L) pour les plus grandes concentrations testées.
Les valeurs IC50 calculées confirme l’activité de piégeage de l’extrait de curcuma vis à vis des deux radicaux libres testés DPPH et ABTS. +, avec des valeurs respectives de 51,42±1,97 mg/L et 26,43±0,89 mg/L. La plus faible IC50 est enregistrée pour le radical ABTS traduisant ainsi la plus grande capacité de piégeage de celui-ci par extrait non volatil brut de Curcuma longa.
En perspective, il serait fort intéressant de compléter cette étude par :
Le développement des conservateurs contre l’oxydation et le rancissement dans le domaine agro- alimentaire à base de cette espèce