Résumé:
La maladie coeliaque est une entéropathie auto-immune induite par l’ingestion de gluten contenu dans les céréales chez les sujets génétiquement prédisposés. Le seul traitement de cette maladie est le régime sans gluten.
Nous avons effectué une analyse chez des sujets porteurs d’une maladie coeliaque à Blida. L’objectif de cette enquête eté l’étude de comportement alimentaire et la diététique associée à un échantillon de : 46 sujets sectionnés au niveau de l’association algérienne des malades coeliaques à Bougara et 10 sujets sélectionnés au niveau du service de pédiatrie à l’hôpital Hassiba Benbouali de la wilaya de Blida.
Selon les résultats obtenus, nous avons trouvé que la fréquence de la maladie coeliaque est plus élevée chez les sujets de sexe féminin avec 36 cas par rapport au sexe masculin 20 cas.
Ainsi, nous avons remarqué que l’asthénie (fatigue), la perte d’appétit, la diarrhée, le retard staturo-pondérale, les douleurs et ballonnement abdominales sont les symptômes les plus remarquées chez la plupart des patients.
Les résultats obtenus montrent que plus que la moitié de nos patients, n’ont aucune maladie associée à la maladie coeliaque.
Nous avons observé que la plupart des patients suivent strictement le régime sans gluten. Le prix des produits sans gluten demeure la majeure difficulté liée au suivi du régime. La difficulté de manger en dehors du domicile, la non convivialité de l’alimentation, le manque d’appétit et les problèmes psychologiques sont les principales conséquences engendrées par le régime sans gluten.
Les aliments sans gluten les plus souvent consommés par les malades coeliaques sont : le pain, le lait, les légumes et fruits, et ils préfèrent surtout les gâteaux, la galette, le pain et le riz