Résumé:
Tipaza est une wilaya classée à l’échelle nationale première productrice de la fraise ces dernières années. Cet exploit est dû à l’usage des intrants notamment phytosanitaires (fertilisant et pesticide) qui représentent un outil puissant pour les producteurs pour augmenter le rendement et garantir une productivité continue tout au long des saisons. Ces produits de synthèses ont permis d’améliorer la production et la diversité des variétés ce qui a initié les producteurs à exporter leur produit agricole vers d’autre pays.
Néanmoins, cette demande étrangère est de plus en plus exigeante vis-à-vis les résidus à cause d’excès d’usage des intrants sur cultures, ajoute à cela la concurrence des géants de la filière et la tendance du consommateur d’aller vers le bio, alors minimiser et/ou exclure l’usage de certain intrants phytosanitaire est plus qu’une obligation.
Cette étude a pour but de cerner le problème en identifiant tous les intrants phytosanitaires vendus ou utilisés sur cette culture et de proposer des solutions alternatives.
L’utilisation raisonnée des engrais et des pesticides est une mesure d’urgence. Une autre solution est l’orientation vers d’autres pratiques culturales modernes, ainsi que le choix de nouvelles variétés productrices moins exigeantes résistantes au maladie et au stress et adéquates aux conditions climatique et édaphique de la wilaya.
Grace au progrès de la science, plusieurs innovations technologiques ont été proposées pour améliorer la durabilité des systèmes de production agricole, grâce à une réduction significative des produits agrochimiques synthétiques comme les pesticides et les engrais. Une innovation prometteuse et respectueuse de l'environnement serait l'utilisation de biostimulants végétaux naturels (PB) qui sont en plein développement car ils apparaissent comme moyen réaliste d’atteindre les objectifs en maintenant une bonne qualité du produit. Ils aident la plante à exprimer tout leur potentiel, à mieux exploiter les ressources disponibles dans leur environnement et résister aux différents stress biotique et abiotique