Résumé:
La qualité d'un logiciel est obtenue grâce à l'application de techniques de développement et l'utilisation d'un processus de validation tout au long du cycle de vie de logiciel. Un examen attentif d'attributs et d'exigences de validation spécifiques conduit à la sélection d'un ensemble équilibré de techniques d'analyse et de test pouvant être utilisés
L'objectif de cette étude est d'évaluer la validité d'un logiciel et d'assurer sa qualité. La problématique est par conséquent la suivante: élaboration d'une approche de validation de logiciel. Dans un cas particulier, c'est vérifier techniquement et valider l'outil support au modèle de mesure de la satisfaction du décideur. Dans ce contexte, la validation de logiciel correspond à la vérification de la conformité entre les exigences et les fonctionnalités spécifiées.
Pour répondre à la problématique, nous nous sommes inspirés du processus de validation du standard [IEEE 2012-1998] pour concevoir notre approche et ensuite l'implémenter en un outil de validation. Notre approche est constituée de deux sous processus : Approvisionnement et Développement. Dont le premier cous processus définit la méthode de validation quant à elle est une succession de trois phases: la validation de documentation, ensuite la validation en boite noire et enfin la validation en boite blanche.
Le deuxième sous processus définit les techniques utilisés dans chaque phase de validation décrite au-dessus, tels que : un questionnaire dans la première phase ensuite, une exécution successive de l'outil en comparant le nombre d'échec à chaque fois dans la deuxième phase, enfin des tests unitaires pour chaque fonction de l'outil, un test de couverture de code et aussi un test de performance dans la troisième phase de validation. A partir des résultats de ces deux sous processus de validation, nous pouvons assurer la validité et la performance de logiciel et il peut être mis en pratique.
Mots clé : validation, logiciel, processus, test, méthode, technique.