Résumé:
L'objectif de cette étude consiste à synthétiser des photocatalyseurs à partir des polyphénols extraits des coquilles de noix de pécan, afin d'évaluer l'efficacité de ces polyphénols en tant que précurseurs dans la synthèse des photocatalyseurs. Pour l'extrait méthanolique, une analyse qualitative a été réalisée le dépistage
phytochimique a révélé une abondance de composés polyphénoliques, tandis que l'analyse phytochimique quantitative a montré des niveaux plus élevés de composés phénoliques et de flavonoïdes dans l'extrait méthanolique de la membrane. En outre, l'activité antioxydante a été évaluée par la méthode DPPH.
Nous avons ensuite entrepris une synthèse à partir de nos deux extraits (méthanolique et aqueux). L'extrait méthanolique a présenté un rendement plus faible en NPs (WO et ZnO), mais une meilleure qualité selon les méthodes de caractérisation utilisées. L'activité photocatalytique des NPs de WO à partir de l'extrait méthanolique s'est révélée supérieure à celle de l'extrait aqueux.
Mots clés : noix de pecan, coquille, polyphénols, flavonoïdes, photocatalyse, trioxyde de tungstate, oxyde de zinc.