Résumé:
Notre étude met en évidence le potentiel de la caroube en tant qu'ingrédient clé dans la formulation des barres énergétiques.
Les analyses physicochimiques (pH, humidité, matière grasse, protéine, teneur en cendre, degré de brix et flavonoïdes)et microbiologiques (anaérobie sulfito-réducteurs, salmonelle, levures et moisissure, GAMT, coliforme totaux et fécaux, E. Coli et entérobactéries) des matiéres premieres ont révélé des résultats satisfaisants et conformes aux normes.
En effet , les barres énergétiques formulées contiennent 11,2 g de protéines, 57,4g de glucides et 12,68g de lipides pour 100g, et présentent une valeur énergétique et nutritionnelle de 388,52kcal pour 100 g.
Ce qui en fait de ces barres une source potentiellement efficace d'énergie et de nutriments avant ou pendant l'exercice physique.
Les résultats du test de dégustation obtenus montrent une bonne appréciation des dégustateurs des barres formulées sur le plan organoleptique à savoir l’apparence, la texture, le goût, et l’odeur.
Les barres formulées ont été bien acceptées par les dégustateurs, et qu'elles ont suscité un fort intérêt pour un éventuel achat.
Le test de stabilité pendant quatre semaines a révélé que les barres formulées restent stables sur le plan organoleptique et microbiologique pendant 2 semaines alors qu’il y a eu un changement de gout et un développement de moisissure à partir de la 3ème semaine.
Les résultats suggèrent que l'utilisation de la caroube peut contribuer à la formulation de produits alimentaires plus sains et durables, tout en offrant aux consommateurs une alternative naturelle aux ingrédients traditionnels