Résumé:
L'annotation d'image est l'opération qui consiste à attribuer à une image des mots clés qui décrivent son contenu. C'est l'outil principal pour associer une sémantique à une image. Il est clair que cette tache ne peut pas être confiée à un humain surtout que les images constituent le média le plus stocké avec le texte. On imagine bien le temps et le cout financier que cela peut représenter. L'idée d'automatiser cette tache semble alors légitime et tout à fait logique.
Dans ce travail, nous présentons une approche pour réaliser un système d'autoannotation en utilisant un modèle d'espace latent qui à donner des résultats encourageant dans le domaine de la recherche d'information sur des documents textuels : l'Analyse de la Sémantique Latente (LSA). Cette méthode, comme nous allons le voir dans la suite, constitue une piste prometteuse pour améliorer les performances dans ce domaine.
de deux étapes principales :
L'approche proposée se compose Dans la première partie l'apprentissage:
Segmentation ; Extraction des caractéristiques ; Classification
La deuxième partie le traitement : consiste en le système d'aide automatique d'annotation de propagation pour une nouvelle image.