Résumé:
La sécurité des aliments est un enjeu majeur pour la sécurité sanitaire et la qualité des aliments. À cet effet, nous avons suivi la mise en application des bonnes pratiques d’hygiènes et de la démarche HACCP dans l’entreprise HAMOUD BOUALEM.
Cette démarche consiste d’abord à vérifier l’application des programmes pré requis (PRP) et d’évaluer le système HACCP. Par conséquent, nous avons réalisé un diagnostic en suivant étape par étape la démarche HACCP selon une méthodologie qui a pour but d’analyser les dangers, et de déterminer des PRPo et les CCP.
Les résultats ont montré que le respect des bonnes pratiques d’hygiènes se confirme à hauteur de 93 ,87 %, mais aussi, l’identification et l’analyse des dangers (biologique, chimique ou physique) ont permis d’identifier six point critique (CCp) et six programme pré requis opérationnels (PRPo). A la suite de cette étape, un système de surveillance pour leur maitrise a été mis en place.
Cette évaluation nous a permis de comprendre la nécessité du système HACCP pour assurer un développement durable ainsi de comprendre le fonctionnement du système et d’évaluer les dangers ainsi que leurs causes associés à la fabrication de la boisson gazeuse afin de les maîtriser et garantir le plus possible une production de qualité.