Résumé:
La présente étude a pour objectif de déterminer les caractéristiques morphologiques et physico-chimiques de la poudre des noyaux de dattes de variété algérienne Deglet-Nour. L’étude rétrospective sur effet antibactérien de l’huile extraite et l’extrait aqueux du noyau de datte (Phoenix dactylifera) sur différents germes responsables des infections a été soulignée.
Les résultats obtenus à partir des 3 lots des noyaux de dattes étudiés d’origine de Biskra ont montré une moyenne de 0,92g pour le poids, 2,55cmpour la largeur et 0,72cm pour la longueur. Concernant les valeurs moyennes des paramètres physicochimiques enregistrés sont de 10,55 % d’humidité, 2,5% d’acidité titrable, 99,48% de la matière organique et 0,52 % de la cendre avec un pH de 5,72. Des pourcentages de 5,05% de la matière grasse et de 4,60 de l’extrait aqueux ont été notés.
Le test de l’activité antibactérienne de l’extrait éthanoïque des noyaux de avec la concentration de 100mg/ml ont montré qu’aucune activité n’est observée contre toutes les souches bactériennes étudiées (Bacillus Sublilis, Salmonella enterica, Escherichia coli, Staphyloccocus aureus ATCC 25923, Staphylococcus aureus ATCC 6538, Pseudomonas aeruginosa). Par contre avec une concentration de 500mg/ml, a montré une activité bactérienne vis-à-vis Escherichia coli et Staphylococcus aureus ATCC 25923, et ont été enregistré des zones d’inhibition de (9mm) et (8mm) respectivement avec des deux souches dernières.
Les noyaux de datte étudiés ont présenté une stabilité morphologique et physicochimique. Aucun effet bactérien n’a été démontré pour l’extrait aqueux. Tandis que l’huile extraite a prouvé son efficacité sur quelques bactéries testées.
Description:
37 p., ill., cd-rom, 30 cm