Résumé:
Il existe de nombreux systèmes de contrôle de qualité des produits alimentaires, le plus connu comme système d'efficacité est le système de L'analyse des risques et maîtrise des points critiques HACCP.
Le présent travail a été effectué au sein de l’entreprise « Amour » à Blida afin de contribuer à la mise en place du système HACCP sur la ligne de fabrication de couscous.
Pour ce faire, nous avons effectué dans un premier temps deux analyses: une analyse physico-chimique du produit (matières premières, l'eau de process, produit fini) ; ainsi qu’une analyse microbiologiques (recherche des Moisissures, Dénombrement des Clostridium sulfito réducteur, Coliformes totaux et fécaux …).
Les résultats des analyses physicochimiques et microbiologiques ont révélé une conformité totale aux normes approuvées.
Ces résultats indiquent que la société Amour est dans la ligne du respect des bonnes pratiques d'hygiène (BPH).
La deuxième partie de cette étude a porté sur l’évaluation du système HACCP, ce qui nous a permet de définir neuf danger (PRPo) sont (tiges et bois, Escherichia coli, métaux lourds, pierre, cadavres, ergot, Entérocoques, Clostridium sulfito-réducteurs) et deux points critiques de control (CCP) : Danger biologique ergot et Clostridium sulfito réducteur;
Donc la mise en place d’un système de surveillance pour leurs maitrises est nécessaire.
Le système HACCP présente un véritable outil d'amélioration et le meilleur moyen de garantir la sécurité du consommateur.
Description:
80 p., ill., cd-rom, 30 cm