Résumé:
La consommation des boissons gazeuses y compris les boissons énergisantes a connu une croissance importante au cours des dernières années, de sorte que ces produits occupent actuellement une part considérable du marché des boissons. Cependant, et en raison de la composition de leur composition sont incriminées de plusieurs pathologies. L’objectif principal du thème de recherche consiste à évaluer la qualité réelle des boissons gazeuses. Dans le cadre de notre travail, nous avons cherché, à travers un échantillon constitué des étudiants des l’université Saad Dahleb-Blida1 (140 étudiants), a comprendre si le consommateur Algérien, a des connaissances sur les boissons qu’il consomme et les conséquences d’une consommation excessive de ce genre de produits ?
Cette enquête a pour objectif de présenter l’état des connaissances sur les boissons
Sucrées en quatre volets, à savoir : les habitudes de consommation, les marques consommées , les ingrédients a risques et les effets sur la santé et sur les habitudes de vie.
D’après les résultats l’enquête on a constaté que la consommation des boissons gazeuses et énergisantes est une pratique courante chez les universitaires, généralement pour améliorer les performances physiques et intellectuelles. Presque la moitié des étudiants ont présenté certaine addiction à ces boissons même s’ils sont au courant de l’impact négatif de cette surconsommation.
La consommation de boissons gazeuses y compris énergisantes est un phénomène relativement nouveau et peu étudié. Selon les données consultées, les risques découlant de la consommation des ces boissons sont principalement liés à leur contenu en sucres et en caféine et concernent
surtout les jeunes.
La consommation modérée ou occasionnelle de boissons sucrées semble présenter
peu de risques pour les adultes en bonne santé. Par contre, leurs consommations excessives
pourraient entraîner des effets néfastes sur la santé.
Le peu de documentation disponible au sujet des habitudes de consommation de boissons
Sucrées ( gazeuses et énergisantes ) dans la population Algérienne rend difficile l’évaluation des risques à la santé publique. Afin de prévenir les effets néfastes potentiels, il serait souhaitable de surveiller l’évolution de la consommation de ces boissons, plus largement, la consommation des différentes sources de sucres et de caféine dans leur ensemble.
Description:
47 p., ill., cd-rom, 30 cm