Résumé:
Le développement industriel et le développement technologique ont conduit a l’augmentation des besoins humains et y compris le lait et ses dérivé. La filière lait et dérivés est l’une des filières les plus polluantes et la plus consommatrice d’eau au cours du processus de fabrication entrainant divers déchets qui constituent une menace pour l’homme et l’environnement.
Nous avons donc choisi notre thème sur l’étude des effets des effluents générés par l’industrie fromagère sur l’environnement, Ces effluents contiennent une charge importante de matière organique et minérale, les plus importants sont le lactosérum et les eaux blanches qui ont un ph élevé, une forte demande biochimique en oxygène (DBO) et une demande chimique en oxygène (DCO).
Dans le cas de La vache qui rit, les effluents passent par des analyses physico-chimiques (Température, pH, matière en suspension, DCO, DBO…etc.) Ensuit sont envoyé vers une station de traitement des eaux usée ou ils sont valorisés et réutilisé. Dans le cadre du développement durable.
Description:
50 p., ill., cd-rom, 30 cm