Résumé:
La production nationale des blés est très irrégulière et elle est marquée par des fluctuations importantes, soit prés de 50 millions de quintaux de blé, est importé chaque année.
Afin de diminuer la dépense en matière de blé vis-à-vis des marchés extérieurs, l'état par le biais de l'I.T.G.C. et l'I.N.R.A. a depuis longtemps lancé des programmes de sélection variétale basés sur la recherche de génotype productif.
Le but de cette étude est de déterminer la qualité technologique de 07 variétés de blé tendre, introduites par l'institut technique des grandes cultures (ITGC) pour le développement de la céréaliculture en Algérie. Ces variétés ont été cultivées dans deux fermes de démonstration et de production de semence située dans la zone Est, Khroub et Guelma.
La qualité technologique des échantillons analysés est déterminé par le biais des tests indirects : poids de mille grains, taux d'humidité des grains, taux d'extraction, teneur en cendre, teneur en protéines, test de sédimentation de Zéleny, le test Alvéolink et le test direct : test de panification.
L'analyse statistique réaliser à montré un effet très hautement significatif et hautement significatif de l'effet variété sur la plupart des paramètre analysés dans les deux zones étudiés.
Description:
66 p., ill., cd-rom, 30 cm