Résumé:
La plante aromatique fraiche (Lavandula officinalis), a subit une extraction à l’échelle industrielle par entrainement à la vapeur d’eau, le rendement enregistré était de 0,44 %. Ensuite des analyses ont été effectuée pour déterminée ces caractéristique organoleptiques et physico-chimiques.
La composition chimique de l’huile essentielle extraite a été caractérisée et identifiée par CPG/FID, les résultats de l’analyse ont indiqué un taux élevé des composés monoterpéniques notamment le linalol (40,8%), α- pinène (18.7%) et α-thyéne (11.47%) et la présence de quelques composés sesquiterpiniques comme le β-caryophylléne (3.5 %).
De même son pouvoir antimicrobien a été testé vis-à-vis 3 souches bactériennes et une souche fongique, les résultats relatifs ont montré un degré de sensibilité variable d’une souche à une autre à savoir les gram négatif et les gram positif.
La détermination des concentrations minimales inhibitrices a été effectuée pour les bactéries les plus sensibles :B. subtilis, S. aureus et E. coli.et les valeurs enregistrées étaient comprises de 125 μL /mL à 500 μL /mL.
Description:
63 p., ill., cd-rom, 30 cm