Résumé:
Les entrepôts de données permettent de produire des rapports qui répondent à la question «Que s'est-il passé ? », mais ils peuvent être également conçus pour répondre à la question analytique « Pourquoi est-ce que cela s'est passé ? » et à la question pronostique « Que va-t-il se passer ? ». Dans un contexte opérationnel, ils répondent également à la question « Que se passe-t-il en ce moment ? », voire dans le cas d'une solution d'entrepôt de données actif « Que devrait-il se passer ? ».
Le reporting est probablement l'application la plus utilisée encore aujourd'hui de l'informatique décisionnelle, il permet aux gestionnaires:
de sélectionner des données relatives à telle période, telle production, tel secteur de clientèle, etc., de trier, regrouper ou répartir ces données selon les critères de leur choix, de réaliser divers calculs (totaux, moyennes, écarts, comparatif d'une période à l'autre, ...), selon leurs besoins ou les attentes des dirigeants de l'entreprise.
Notre travail à commencé depuis la source de données, avec l'élaboration d'un système opérationnel de base pour la gestion de tous les traitements quotidien dont la SDC à besoin pour une meilleur gestion de ses incidents gaz.
Après nous sommes passé à l'étape la plus importante sois la conception de notre entrepôt de donnée, la modélisation multidimensionnel, la construction des lots DTS, l'alimentation du Datawarehouse et la construction des cubes de données.
La dernière étape c'été la production des rapports d'analyse, sois la phase reporting pour la génération des paramètres d'exploitation et de performances pour la gestion des incidents gaz, afin d'assuré une prise de décision permettant de minimisé les perturbations lors de la distribution gaz.
Mots clés : Datawarehouse, reporting, source de données, système opérationnel, modélisation multidimensionnel, lots DTS, cubes de données, incidents gaz.