Résumé:
La numérisation de grandes quantités d'images de documents anciens a créé un nouveau contexte de travail, notamment au niveau des dégradations. Parmi ces dernières, nous allons nous focaliser sur le problème du passage en transparence du verso sur le recto, conséquence de la porosité du papier, de la qualité chimique de l'encre ou des conditions de numérisation. Cette dégradation se traduit par des marques diminuant la lisibilité de l'image du document. Notre étude traite la suppression de ces marques afin d'apporter une meilleure lisibilité aux documents numériques.
Ce mémoire présente une nouvelle solution pour restaurer les images de documents manuscrits anciens en couleur. L'approche consiste à combiner une technique de seuillage globale avec une technique de classification (Palette 8 couleurs). La première pour la séparation de l'avant et l'arrière-plan, la deuxième consiste à trouver la couleur dominante de l'avant-plan résultant (la couleur du texte), Ensuite il s'agit d'extraire l'image moyenne de l'arrière-plan, et la combiner en la superposant avec l'avant-plan final afin d'obtenir l'image restaurée du document.
Mots-clés : Numérisation, Restauration, Dégradation, classification, Avant/Arrière-plan, Image de document manuscrit ancien, seuillage global.